L’établissement
Une Maison d’Accueil Spécialisée à Nancy dès 1980
64 places, dont 10 pour l’accueil temporaire
L’ALAGH, c’est en premier lieu la création d’une Maison d’Accueil Spécialisée dès 1980. D’une capacité de 64 places, 10 d’entre elles sont réservées à l’accueil de personnes en séjour temporaire.
Les Maisons d’Accueil Spécialisées sont destinées à accueillir, sur décision d’orientation prise par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), des personnes handicapées adultes qui n’ont pu acquérir un minimum d’autonomie et dont l’état requiert une surveillance médicale et des soins constants.
Une admission à l’ALAGH requiert la réunion de 4 conditions cumulatives :
- Présenter une (ou plusieurs) déficiences sévères ;
- Avoir l’âge adulte ;
- Présenter une dépendance importante dans les actes de la vie quotidienne ;
- Avoir besoin d’une surveillance médicale et de soins constants.
Située Avenue Pinchard à Nancy (plateau de Haye), la Maison d’Accueil Spécialisée Irène Pierre offre à ses résidents des studios individuels et équipés, des lieux de vie communs, l’accès à des soins de qualité afin de maintenir au maximum leur autonomie.
À l’ALAGH, le résident trouve les conditions requises à son implication en tant qu’acteur : moments d’écoute, espace de parole, temps d’accompagnement, suivi.
Il est incité à faire des choix, prendre des décisions, se prononcer, affirmer son identité, être citoyen d’une collectivité et prendre toute sa place dans la société.
L’Accueil Temporaire
L’accueil en séjour temporaire offre une possibilité d’alternance. Il permet une prise de relais, un soulagement des aidants, des soins, des conseils en matière d’adaptation, d’appareillage et de diététique.
Ces séjours favorisent le maintien à domicile des personnes. Il s’agit d’un mode de prise en charge qui permet une alternative complémentaire à l’accueil de jour.
L’accueil en séjour temporaire est limité à 90 jours par an et nécessite, comme toute admission en MAS ou FAMJ, une orientation de la MDPH.
Le projet d’établissement
Il est élaboré un Projet d’Établissement pour 5 ans qui définit les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’établissement, ainsi que ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations.
Agrément et financement
La Maison d’Accueil Spécialisée Irène Pierre dispose d’un agrément de 64 places : 54 destinées à l’accueil durable et 10 réservées à l’accueil temporaire dont 4 places s’inscrivant dans le développement d’un habitat « Hors les Murs ».
L’établissement est financé à 90% par l’Assurance Maladie.
Les résidents participent à leur frais de séjour à hauteur du forfait journalier (actuellement 20€/jour). La part des charges de personnels représente environ 75% du budget de l’établissement.
La MAS a un taux d’activité moyen aux alentours de 90% (accueil durable + accueil temporaire), ce qui révèle une forte présence des résidents lors des weekends et des vacances.
Organisée et anticipée, nous réalisons une forte activité d’accueil temporaire (plus de 80% de taux d’activité). Cela fait état d’un besoin important (environ 35 personnes différentes par an profitent de l’accueil en séjour temporaire).
Personnes accueillies
Le public de la maison d’accueil Irène Pierre
La Maison d’Accueil Spécialisée Irène Pierre accueille des personnes adultes avec handicap moteur prédominant.
Le handicap peut être autant de naissance (paralysie cérébrale infantile…) que lié à un accident de la vie (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral) ou à une maladie (myopathie, sclérose en plaques…).
Les personnes accueillies n’ont pu acquérir un minimum d’autonomie malgré un parcours de soins parfois complexe : centres hospitaliers, centres de rééducation, hospitalisations à domicile…
La Maison d’Accueil Spécialisée permet aux personnes dont la dépendance et le besoin de soins rendent difficile une vie autonome de bénéficier d’un réel lieu de vie, d’un domicile, même si celui-ci se situe au sein d’une collectivité.
L’accueil se fait au long court mais n’est pas permanent : il prend en compte au maximum le projet de vie de la personne.
Quelles pathologies ?
Quelques explications…
Lésions cérébrales acquises (38%) : traumatismes crâniens, accident vasculaire cérébral…
Paralysies cérébrales infantiles (35%)
Pathologies neurologiques évolutives (18%) : sclérose en plaques, hérédodégénérescence…
Pathologies neuromusculaires évolutives (3%) : myopathies…
Autres (6%) : principalement des lésions médullaires traumatiques ou spina bifida.
Quel âge ?
On observe que 20% de résidents ont moins de 40 ans. Et que les plus de 60 ans représentent 21% de notre population.
Quels besoins ?
Les personnes accueillies présentent des besoins de soins médicaux et paramédicaux :
- Constants : surveillance des paramètres vitaux, gestion et administration des médicaments, surveillance cutanée (prévention d’escarres), soins de rééducation…
- Spécialisés : assistance respiratoire, soins liés au diabète, alimentation entérale, stomies, appareillages, suivi orthopédique…
Les personnes nécessitent un accompagnement dans la vie quotidienne et en particulier, pour les actes liés à l’habillage et à la toilette (2/3 des personnes en MAS).
1/3 des personnes en accueil durable à la MAS nécessitent une aide alimentaire complète, dont 5 personnes ont une alimentation gastro-entérale.
Et pour l’accueil temporaire ?
L’accueil temporaire vise à apporter une réponse à plusieurs types de situations :
- un besoin de répit pour la personne handicapée, pour sa famille ou ses aidants
- une vie sociale
- des congés ou indisponibilités des tierces personnes
- une augmentation momentanée des besoins de soins de la personne handicapée
- une intégration en MAS le cas échéant
- une observation dans le cadre d’un séjour d’essai
Ces séjours concourent de manière non négligeable à un maintien à domicile de meilleure qualité et retardent d’autant l’admission en établissement dans le cadre des séjours durables. Il s’agit d’un mode de prise en charge qui permet une alternative complémentaire à l’accueil de jour.
Les conditions d’admissions
La procédure
Les demandes d’admission se font par écrit auprès du service social de la M.A.S.
Le traitement d’une demande d’admission nécessite obligatoirement :
- une notification d’orientation CDAPH en MAS, accueil permanent et temporaire limité à 90 jours par an.
- un dossier d’admission rempli (dossier administratif et dossier médical)
Votre profil doit correspondre aux caractéristiques des personnes accueillies à la MAS Irène Pierre :
- Présence d’une (ou plusieurs) déficience(s) sévères
- Avoir l’âge adulte
- Présenter une dépendance importante dans les actes de la vie quotidienne
- Avoir besoin d’une surveillance médicale et de soins constants
Votre dossier sera ensuite étudié en commission d’admission (se réunit 1 à 2 fois par an).
Vous recevrez, par écrit, les suites données à votre dossier et votre inscription éventuelle sur la liste d’attente. Une visite d’établissement pourra alors vous être proposée.
Vous souhaitez faire une demande d’admission à la Maison d’Accueil Spécialisée ALAGH Irène Pierre ?
Vous pouvez télécharger le dossier socio-administratif ci-dessous et le retourner, par courrier, à :
M.A.S. ALAGH
Service Social
1661, avenue Raymond Pinchard
54000 NANCY